Le Flacon

Le Flacon
La composition de vos produits cosmétiques à la loupe
Le Flacon a changé d'adresse ! Mettez à jour vos favoris : désormais, c'est leflacon.free.fr

Le Flacon

Aujourd’hui, Le Flacon répertorie : 1516 produits de 439 marques totalisant 2682 ingrédients
Vous pouvez vous identifier ou créer un compte  
 
    

La vérité sur les cosmétiques rétablie

Je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage : "La Vérité sur les Cosmétiques" de la journaliste allemande Rita Stiens (Leduc.s Editions, ISBN: 2-84899-075-9).
La dernière partie en particulier contient des informations assez similaires à celles que vous pouvez trouver sur ce site (listes d'ingrédients, compositions de quelques produits).

Cependant, je voudrais signaler quelques imprécisions d'où le titre (provocateur - je vous l'accorde) de cette page.

Les numéros de pages font référence à la deuxième édition (2005).

Page 13

Il faut lire “0,001 mm” et non “0,001%” à la fois dans le titre et dans le paragraphe (c'est d'ailleurs détaillé en page 70).

Pages 182 et 135

Page 182, l'auteur cite Paracelse (“Tout est poison et rien n'est exempt de poison. Seul le dosage fait la différence.”), et explique que même les composants naturels doivent être utilisés avec sagesse (en particulier par rapport à leur dosage, donc). C'est très bien. Mais page 135 (pour ne citer que celle-ci), elle s'indigne qu'un conservateur soit autorisé du moment que les concentrations maximales soient en dessous d'un seuil de sécurité fixé, plutôt que d'être carrément interdit.
Sans doute certains d'entre vous ne serons pas d'accord avec moi, mais je trouve cela un peu contradictoire.

Page 302

Sur la composition de la crème Nivea Visage, il y a de nombreuse incohérences entre les notes indiquées à côté des ingrédients de la composition et celles données dans le lexique.
Par exemple le 3ème ingrédient (Ethylhexyl Methoxycinnamate) est noté avec deux visages blanc souriants (++), alors que dans le lexique il est noté avec un visage blanc triste (+).
Pour la suite je vais noter + les visages blancs souriants ou pas et - les visages noirs tristes.
L'Ethylhexylglycerin est notée avec un - alors qu'elle est classée +++ dans le lexique.
Il y a une coquille amusante dans Isopropyl Palmitate (orthographié Palmipate).
Le Sorbitan Oleate est noté ++ au lieu de +++.
Le Butylene Glycol est noté +++ au liey de ++.
Plus loin une erreur de transcription (un i majuscule confondu avec L minuscule) fait que l'on lit :
"Lodopropynyl Butylcarbamate"
au lieu de
"Iodopropynyl Butylcarbamate"
En soit, ce ne serait pas grave, si ce n'est que ce "nouvel" ingrédient obtient la note +++ au lieu de ---, ce qui influence l'évaluation finale du produit.

Page 264

Il est indiqué que le Iodopropynyl Butylcarbamate (encore lui) est un libérateur de formaldéhyde. Je pense que c'est une erreur. Les fabricants disent au contraire qu'il est "formaldehyde-free" (c'est-à-dire exempt de formaldhéyde, je pense qu'il y a eu contresens avec "formaldhehyde releaser").
La remarque de Bluetansy, plus bas, semble confirmer qu'il s'agit bien d'une erreur...

Bien sûr, ce n'est pas grand chose sur plus de 300 pages, et je suis bien conscient que ce site contient bien plus d'erreurs, mais vu que mon but est d'informer, j'informe... et je continue de recommander cet ouvrage, par ailleurs excellent.

Notez qu'une nouvelle édition est parue en juin 2008, avec cette fois 2000 ingrédients analysés contre 1200 auparavant, et probablement quelques corrections !
Vos commentaire sur "La Vérité sur les Cosmétiques"
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre Les cosmétiques naturels
Auteur

de Cimene (boudart.stubbe@skynet.be) le 22/04/2012 14:58:53

Commentaire Bonjour, Je voudrais apporter mon témoignage sur les cosmétiques en général. Pourquoi chercher le meilleur produit cosmétique alors qu'il est très simple de "fabriquer" (ou créer) son cosmétique soi-même ? Un produit soi-disant naturel, mais qui est meilleur marché (sous-entendu : que les autres) et surtout qui dure longtemps, contient forcément un conservateur synthétique alors qu'il existe dans la nature des conservateurs naturels : l'extrait de pépins de pamplemousse, en est un. Bien sûr, ces produits fabriqués soi-même ne durent pas aussi longtemps que les produits commerciaux. Moi, je fabrique mes cosmétiques (tous) et aussi certains produits pour lutter contre des "petits bobos" de la vie, je les fabrique donc en petite quantité et ainsi je ne dois pas jetter ce qui est périmé (50 ml à 100, voire 250 ml maximum) (si nécessaire, je le jette plutôt que d'utiliser un produit "trop vieux"). Et, cerise sur le gâteau, ils sont moins chers que ceux du commerce. Pour moi, les discussions "pour paraben"/"contre paraben" peuvent être renouvelées pour tous les produits qui composent ces produits cosmétiques. En utilisant des produits synthétiques, nous appauvrissons notre sens olfactif. Certaines crèmes que je compose "semblent" (je dis bien semble) sentir mauvais. C'est uniquement parce que mon sens olfactif a été appauvri par des années de produits synthétiques. Voilà ce que je pense et je le mets en application en n'achetant plus du tout de : savons, dentifrice, shampooing, crème, baume, pommade, etc. Je ne me maquille plus, mais il est possible de fabriquer mascara, eye-liner, etc.
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: Les cosmétiques naturels
Auteur

de coeur83 (coeur83@gmail.com) le 06/05/2017 01:29:05

Commentaire J'en suis arrivée à la même conclusion que vous sur les cosmétiques ; j'en ai assez d'être empoisonnée par la nourriture, les cosmétiques, les produits ménagers, médicaments ....etc
Pour ma peau je fabrique moi aussi mes produits en petite quantité avec des produits de qualité bio, naturel, certifiés ...etc
Pour les médicaments j'utilise aussi le naturel au maximum ...
En faits les huiles végétales, essentielles ..les plantes contiennent exactement ce qu'il nous faut pour répondre à nos besoins et être en accord avec ce qui nous compose, alors que les molécules chimiques ciblent 1 aspect seul.
De plus dans les cosmétiques chimiques l'agent actif est souvent en très très petite quantité, perdus au milieu d'agent cancérigènes, hormone-detracteurs....
C'est payer très cher pour l'illusion d’être belle et sans rides pour ne citer que cet exemple. On paye de notre vie, on paye d'avance nos futurs cancers.
Je suis un peu ecoeurée du pourvoir de l'argent sur la vie !
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre information sur un produit
Auteur

de maina32 (sally390@hotmail.fr) le 01/12/2007 22:59:15

Commentaire bonsoir,
quelqu’un pourrait me dire si le produit créaline lotion micellaire démaquillante est mauvaise pour le visage et les yeux. Pour moi c’est le seul produit qui ne me pique pas c’est mon dermatologue qui me l’avait prescrit cela fais très longtemps. Merci pour votre réponse.
maina
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: information sur un produit
Auteur

de LeFlacon (leflacon@free.fr) le 13/12/2007 23:17:24

Commentaire Désolé, mais sans sa composition, il est difficile de se prononcer. Vous pouvez chercher un à un les ingrédients dans la liste des ingrédients pour vous faire une idée.
Cependant, s’il vous a été prescrit par votre dermatologue et s’il ne vous pose pas de problème, l’a priori est plutôt positif, non ?
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: information sur un produit
Auteur

de CYRIL (LAROCHEJOUBERTCYRIL@orange.fr) le 30/10/2008 06:42:59

Commentaire BONJOUR NOUVEL INSCRIT JE DECOUVRE CE SITE TRES INTEGRE ET FORT BIEN DETAILLE
VOTRE PRODUIT CREALINE EST UN CONCURRENT COMMERCIAL DANS MON ACTIVITE AUPRES DES PHARMACIENS PUISQUE JE TRAVAILLE POUR UN LABO PHARMA.
VOUS POUVEZ ETRE CONFIANTE QUANT AU COMPOSITION DE VOTRE LOTION DEMAQUILLANTE QUI EST UNE GARANTIE FACE A VOTRE TYPE DE PEAU C’EST LE REFERENT SUR LE MARCHE SA COMPOSITION EST RIGOUREUSE ET ENCADREE PAR LE MINISTERE DE LA SANTE COMME TOUS LES PRODUITS INDUSTRIELS FABRIQUES ET COMMERCIALISES EN EUROPE
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: information sur un produit
Auteur

de coeur83 (coeur83@gmail.com) le 06/05/2017 01:17:03

Commentaire Bonjour
j'ai longtemps pensé que les lotions micellaires étaient "moins pires" que d'autres produits ; en fait quand on lit la composition de la plupart, il y a de qui s'interroger !
Comme démaquillant, j'utilise une huile végétale et de l'eau de roses , soit mélangés, soit l'un après l'autre , je passe ensuite un coton avec juste de l'eau de rose. Super efficace et naturel !
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre Vous avez lu "Notre poison quotidien" ?
Auteur

de teuleuleu (tlp@laposte.net) le 19/04/2011 18:44:41

Commentaire Pour savoir comment interpréter "testé sous contrôle dermatologique" et ce genre de conneries, c'est assez brutal. On y lira avec intérêt l'histoire (depuis 1890 quand-même) de l'explosion des cancers, des contre-propagandes (très efficaces) des alliances industrielles, de l'évolution de la "recherche défensive" (complice de l'industrie), etc etc; merci à ce site en tout cas.
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre cosmétiques par VPC
Auteur

de francisabel (francol123@aol.com) le 08/04/2009 14:15:56

Commentaire J'utilise depuis un certain nombre d'annéees des cosmétiques d'une marque, vente par coorespondance. Or, je viens d'apprendre que cette marque utilise des produits qui sont cancérigènes. Pouvez-vous m'éclairer svp ? Merci
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: cosmétiques par VPC
Auteur

de LeFlacon (leflacon@free.fr) le 09/04/2009 22:05:29

Commentaire Pour simplifier, disons que l'usage de substances cancérigènes dans les cosmétiques est interdit. Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué que cela.
Je vous invite à consulter les commentaires de la page à propos des substances parfumantes allergènes, lisez plus particulièrement celui d'Yvantof sur les substances cancérigènes.
A quelles substances faisiez-vous allusion ?
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre Piste...
Auteur

de bluetansy (bluetansy@gmail.com) le 21/06/2007 09:43:28

Commentaire Je ne suis pas chimiste diplômé mais j’ai trouvé ceci .
"L’ iodopropynyl butylcarbamate (IPBC), un carbamate halogéné insaturé, est un fongicide
et bactéricide efficace. On l’emploie depuis des années pour la conservation du bois
et des peintures. Son usage a été récemment approuvé dans les cosmétiques et produits de
consommation courante. L’emploi simultané d’un agent de conservation libérateur de
formaldéhyde augmente son activité contre les bactéries, moisissures, algues et virus."
http://www.dormer.ca/PDF_PATIENT_FRENCH/NA_37.pdf

Je dirais donc que logqiuement s’i il est dit qu’un libérateur de formaldéhyde renforce son action, c’est que lui même n’en est pas un...Non ?

Blue
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: Piste...
Auteur

de LeFlacon (leflacon@free.fr) le 22/06/2007 23:17:12

Commentaire Cela semble logique, en effet.
Merci Blue.
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

haut de la page
Pour plus d'informations sur les catégories d'ingrédients, les restrictions, les représentations en 2D des formules chimiques des ingrédients, veuillez consulter les Annexes.
Page générée en 0.017 secondes.