Le Flacon

Le Flacon
La composition de vos produits cosmétiques à la loupe
Le Flacon a changé d'adresse ! Mettez à jour vos favoris : désormais, c'est leflacon.free.fr

Le Flacon

Aujourd’hui, Le Flacon répertorie : 1514 produits de 430 marques totalisant 2682 ingrédients
Vous pouvez vous identifier ou créer un compte  
 
    

26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée

La directive européenne 2003/15/CE du Parlement Européen et du Conseil, modifie la fameuse directive 76/768/CEE du Conseil. Elle en constitue le 7° ammendement.

Substances parfumantes allergènes

Les allergies de contact aux produits cosmétiques sont très courantes (2% de la population européenne serait affectée) et peuvent entre autres provoquer de l'eczéma. Dans 45% des cas, ces allergies sont dues aux substances parfumantes contenues dans le produit cosmétique (viennent ensuite les conservateurs avec 21% et les émulsifiants avec 10%).
Auparavant, toutes les substances parfumantes étaient rassemblées, avec d'autres, sous le nom générique Parfum (Fragrance).
Suite à la directive 2003/15/CE, depuis le 11 mars 2005, 26 substances, ayant entre autres des propriétés parfumantes ou aromatiques, identifiées comme étant potentiellement allergènes, doivent figurer en clair dans la liste des ingrédients, quelle que soit leur fonction, dès que leur concentration dépasse 0,001% dans les produits non rincés (crèmes, etc...) et 0,01% dans les produits rincés (shampooings, etc...).
Parmis ces 26 substances figurent les 8 qui font partie de Fragrance Mix le produit que les médecins utilisent sous forme de patch pour savoir si un sujet est allergique au "parfum" de manière générale. Entre 1 et 2% de la population générale serait allergique à ce mélange. Si on se limite aux personnes souffrant d'eczéma, cette fourchette monte entre 5 à 10%.
A titre de comparaison, toujours chez les personnes souffrant d'eczéma, 12 à 15% sont allergiques au Nickel, 2 à 4% au Formaldéhyde, 2 à 4% au mélange Méthylchloroisothiazolinone/Méthylisothiazolinone et 1 à 2% au Quaternium.
Voici la composition exacte du Fragrance Mix standard (à 8%) dit Fragrance Mix I :
  • 1% Amyl Cinnamal (Aldéhyde Alpha Amyl Cinnamylique)
  • 1% Cinnamyl Alcohol (Alcool Cinnamylique)
  • 1% Cinnamal (Aldéhyde Cinnamique)
  • 1% Eugénol
  • 1% Geraniol
  • 1% Hydroxycitronellal
  • 1% Isoeugénol
  • 1% Mousse de Chêne (Evernia Prunastri en INCI, Oak Moss en anglais)
  • 5% Sorbitan Sesquioleate (émulsifiant)
Et voici également la composition du Fragrance Mix II, un nouveau test d'allergie au parfum, qui complète le précédent :
  • 10% Alpha-Hexyl-Cinnamaldéhyde
  • 5% Farnesol
  • 5% Coumarine
  • 2,5% Lyral
  • 2% Citral
  • 1% Citronellol
Le Baume du Pérou (INCI: Myroxylon Pereirae) est aussi couramment utilisé pour tester les allergies aux parfums (2 à 4% des personnes souffrant d'eczéma y serait allergique). Il contient plusieurs centaines de constituants : le Benzoate de Benzyle en est un des principaux. Le Benzyl Cinnamate et le Farnesol en sont aussi des constituants, ainsi que, en faible quantité, l'Alcool Benzylique.

18 de ces substances allergènes existent à l'état naturel - ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas les synthétiser.
Voici la liste complète :
Nom français ou formule chimique Nom INCI Etat naturel Présent dans % des allergies si allergie à Fragrance Mix Allergène fréquent DIMDI
67Amylcinnamaldehyde (2-benzylidèneheptanal)Amyl CinnamalNonFragrance Mix I1,9% - 2,3%OuiC
68Alcool BenzyliqueBenzyl AlcoholAbricot, Amande, Pomme, Asperge, Banane, Cassis, MûreBaume du Pérou OuiC
69Alcool Cinnamylique ou CinnamiqueCinnamyl AlcoholJacintheFragrance Mix I5,5% - 14%OuiB
70CitralCitralPamplemousse, Orange, Celeris, Abricot, Cassis, Raisin, Kiwi, Mangue, Gingembre, Melon, Prune, Framboise, RoseFragrance Mix IIOui
71EugénolEugenolClou de Girofle, Cannelle, Marjolaine, Muscade, Piment Rouge, RoseFragrance Mix I4% - 22%Oui
72(7-)HydroxycitronellalHydroxycitronellalNonFragrance Mix I5% - 16%OuiB
73IsoeugénolIsoeugenolYlang-YlangFragrance Mix I6% - 22%Oui
74Alcool Amylcinnamique (2-pentyl-3-phénylprop-2-1-ol)Amylcinnamyl AlcoholNonOuiC
75Salicylate de BenzyleBenzyl SalicylateFleur de Pommier, JasminOuiC
76CinnamaldéhydeCinnamalCannelle, MuscadeFragrance Mix I5,5% - 36%OuiA
77CoumarineCoumarinOuiFragrance Mix IIOuiB
78GéraniolGeraniolPomme, Abricot, Airelles Noires, Cassis, Mûre, Coriandre, Gingembre, Muscade, Thym, Géranium, Rose, Palmarosa, Ylang-YlangFragrance Mix I3,3% - 22%OuiB
794-(4-Hydroxy-4-Méthyl-Pentyl) Cyclohex-3-ène Carbaldéhyde (Lyral)Hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene CarboxaldehydeNonFragrance Mix IIOui
80Alcool 4-MéthoxybenzyliqueAnise AlcoholTomate, Miel
81Cinnamate de BenzyleBenzyl CinnamateOuiBaume du PérouB
82FarnesolFarnesolRoseFragrance Mix II, Baume du Pérou
832-(4-Tert-Butylbenzyl) Propionaldéhyde (Lilial) (p-Tert-Butyl-7-Méthylhydrocinnamal)Butylphenyl MethylpropionalNon
84LinalolLinaloolBois de Rose (80%), Lavande (30%), Lavandin (30%), Banane, Mûre, Haricot, Myrtille, Pomme, Abricot, Artichaut, Thym, Rose, Palmarosa, Ylan-Ylang
85Benzoate de BenzyleBenzyl BenzoateOuiBaume du Pérou
86CitronellolCitronellolPomme, Abricot, Cassis, Mûre, Myrtilles, Orange, Fruits de la Passion, Pêche, RoseFragrance Mix IIB
87(alpha-)HexylcinnamaldéhydeHexyl CinnamalNonFragrance Mix IIB
88(R)-p-mentha-1,8-dièneLimoneneCitron
89Oct-2-ynoate de Méthyle (Methyl Heptin Carbonate)Methyl 2-OctynoateNon
90Isométhylionone (3-Methyl-4-(2,6,6-Trimethyl-2-Cyclohexen-1-yl)-3-Buten-2-one)Alpha-Isomethyl IononeNon
91extraits d'Evernia PrunastriEvernia PrunastriMousse de Chêne, LichenFragrance Mix I
92extrait d'Evernia FurfuraceaEvernia FurfuraceaOui

Expérimentations animales

D'autre part, cette directive durcit la loi sur les expérimentations animales. Jusqu'ici la loi imposait que si des méthodes alternatives aux expérimentations animales existaient, elles devaient être utilisées en remplacement des expérimentations animales en question (directive 86/609/CEE). Rien n'étaient précisé dans le cas où aucune alternative n'existait. A présent, cette nouvelle directive impose, s'il n'y a pas d'alternative à l'expérimentation animale, que ce soit la méthode qui permet de réduire le nombre d'animaux nécessaires et qui minimise leur souffrance qui soit utilisée. Elle se fixe d'autre part d'interdire purement et simplement les expérimentations animales dans un délais de six ans - c'est-à-dire jusqu'au 11 mars 2009 (ou dix ans - c'est-à-dire jusqu'au 11 mars 2013 - pour certains tests de toxicité pour lesquels aucune méthode alternative n'est actuellement à l'étude).
Une annexe IX est ajoutée à la directive cosmmétique qui contiendra la liste des méthodes alternatives validées.
La recherche de méthodes alternatives est donc encouragée et une allégation "non testé sur des animaux" est autorisée, à condition que ni le produit ni aucun de ses ingrédients n'aient jamais été testés sur des animaux.

Substances cancérigènes

Les substances que la directive 67/548/CEE classe comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de niveau 1, 2, ou 3 ne doivent pas être volontairement utilisées dans la composition des produits cosmétiques sauf - et uniquement pour le niveau 3 - s'il a été prouvé qu'elles sont inoffensives pour le consommateur.

Règle d'accesssibilté à l'information

Pour chaque produit, les fabricants doivent permettre aux consommateurs d'accéder aux informations portant sur toute présence d'ingrédients dangereux et tout effet indésirable.

Date limite

Ce texte impose enfin :
- pour les produits cosmétiques dont la durée de vie est inférieure à 30 mois : la mention d'une date de durabilité minimum (mention "à utiliser de préférence avant fin" + date). C'est la date de péremption.
- pour les autres : la mention de la durée d'utilisation autorisée après ouverture (symbôle du pot ouvert + durée). En anglais, cette période est appelée "Period of time After Opening" ou PAO. Dans ce cas, la date de durabilité peut aussi être indiquée, mais ce n'est pas obligatoire.
Vos commentaires sur cette réglementation
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre
Auteur

de cricri74 (christine.mari74@hotmail.fr) le 22/12/2016 19:26:01

Commentaire Bonjour,

j'ai fait le test des allergies et je suis allergiques aux fragrances, au baume du pérou et au nickel. Je suis technicienne de surface et je suis dans l'attente que me donne un autre travail. C'est une catastrophe, il y a du parfum dans TOUT!!! Je dois faire mes cosmétiques moi-même ce n'est pas évident non plus. On m'a dit aussi que je ne pouvais plus utiliser les huiles essentielles.Pouvez-vous me dire si cette info et vrai. Si je ne peux plus en utiliser du tout ou certaines,si oui lesquelles. J'ai déjà réalisé certaines recettes que j'ai trouvé sur le site d'aroma-zone avec des huiles essentielles. Merci de me répondre car c'est vraiment compliqué!!!
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre notification de produit cpnp
Auteur

de edt92 (dmeex@hotmail.com) le 24/02/2015 18:31:08

Commentaire Bonjour,

Je souhaiterais avoir des contacts afin de m'aider à enregistrer des produits sur le portail CPNP.

Il s'agit de declarer des produits cosmétiques et se faire connaitre comme responsable de ce produits auprès des autorités.

Merci par vance de vos réponses !! :)
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre test allergie positif fragrance mix 2
Auteur

de cooky1986 (cooky1986@live.fr) le 14/08/2011 22:32:41

Commentaire Bonjour après 1 an d'eczéma sur les mains,avant bras et le visage mes test chez l'allergologue on donné une allergie fragrance mix2 et au méthylchloroisothiazolinone!Au début ravie d'avoir trouvé une cause à mon eczéma j'ai vite déchanté! Tous les produits que j'utilise en contiennent!Idem pour mes produits d'entretient lessive comprise. J'ai donc supprimé tous les produits de soin remplacé par atoderm gel douche par Bioderma ou avène trixiera.Ce qui me pertube c'est que même si la composition de certain produit est bonne il y a marqué (bioderma entre autre) parfum fragrance mais rien de plus...Alors dois je éviter ces produits ou prendre de nouveau; le bio en contient je n'arrive pas a trouver, même pas en parapharmacie (des heures sur le net à trier et comparer)je n'en peut plus je désespere idem niveau lessive et produit vaisselle j'ai besoin d'aide merci par avance
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre parfum sur mesure
Auteur

de fabrice (fgoussin@gmail.com) le 02/08/2011 19:43:09

Commentaire Bonjour,

Ma compagne vient de découvrir une allergie au Mix 2.
Or elle adore depuis toujours se parfumer.
Après une passe en parfumerie, il semble que TOUS les parfums du commerce en contiennent.
1) Existe t'il à votre connaissance des marques de parfum sans parfum Mix 2?
2) Si non, la création d'un parfum sur mesure sans Mix 2 est il techniquement possible?
3) Si oui, pouvez vous me conseiller un artisant qui peut nous aider dans cette démarche?
Merci d'avance :-)
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre Huile de castor
Auteur

de Kiki le 01/04/2010 19:26:25

Commentaire Bonjour tout le monde,
En fait j'adore les animaux et j'ai peur que mes produits de cosmétique (gels douche,maquilage...)contiennent des ingredient issus de cet animal.Je suis aussi pour l'écologie mais je ne comprend pas pourquoi d'après un site M. Hullot aurait du dire que pour sauver les arbres il faut tuer les castor !!=$ Des personnes disent que l'huile vient d'une plante mais une boutique bio m'a dit que cet ingredient vient malheureusement du castor . Je ne sais pas qui croire !! Je regarde toujours les étiquettes pour ne pas tuer un autre castor ! Qu'en penser vous ? Aidez-moi svp !! Merci d'avance...
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: Huile de castor
Auteur

de vanessa (belougnevanessa@yahoo.fr) le 01/05/2010 00:25:59

Commentaire Bonjour Kiki,

pas de stress, l'huile de "castor" n'est que l'huile de ricin. Ceci vient d'un anglais mal traduit. Je te mets l'extrait de Wiki: "En anglais, l'huile de ricin est dénommée "Castor oil" car elle a remplacé dans ses usages le castoréum, sécrété par les glandes des castors. La (mauvaise) traduction "huile de castor" est à proscrire (en anglais, "castor" se disant "beaver"). "

Bonne soirée!
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: Huile de castor
Auteur

de LeFlacon (leflacon@free.fr) le 07/05/2010 14:21:49

Commentaire Oui tout à fait. L'huile de castor (Castor Oil) n'est que de l'hule de ricin, d'origine végétale donc.
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: Huile de castor
Auteur

de EcoNat (philippe@econat.be) le 16/08/2010 23:27:26

Commentaire Bonsoir
au passage changer de boutique bio si castor oil vient du castor d'ou vient leur marchandise MDR

Du commercial qui leur dit ce qu'il veux bien ;-)
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre le moteur de recherche
Auteur

de marina (marina_kts@yahoo.fr) le 23/04/2010 21:24:08

Commentaire Bonjour,
Merci d'avoir creee ce site!
Je me pose la question sur le fonctionnement du moteur de recherche sur le site, en fait j'ai choisi dans mon profil sousligner les parfums de cette page et je m'attendais a ne pas avoir de "parfum" dans la liste d'ingredients tout autant que les differents constituants du parfum. Or le moteur de recherche trouve des produits avec parfum non souslignes.
Je m'embrouille aussi un peu avec les "parfum he", 2parfum huiles" et "arome". Ne sont'ils pas tous des "parfums"?
Une troisieme question :) Je suis allergique a plusieurs choses et j'aimerais savoir si vous pouviez offrir plus de criteres de recherche. J'ai par exemple une reactivite a la camomille, donc je dois choisir tous les arnica de la liste. Mais je suis aussi allergique aux pollenes, donc le miel est a eviter... Bon, voici une liste des allergenes que l'on a trouve, sachant que les tests n'etaient pas detailles, juste fragrance mix au lieu de fm1, fm2 ou geraniol, citronellol...
melange de parfums = alpha amylcinnalmaldehyde, isoeugenol, linnamaldehyde, eugenol, alcool cinnamique, hydoxycitronellal, geraniol, mousse de chene = fragrance mix, baume de perou = balsam peru, formol = formaldehyde, quaternium-15 = 1-(3-chloroallyl)-3, 5, 7-triaza-1-azoniaadamantane chloride, arnica, camomille,
gramines fourrageres, paturin des pres, phleole des pres, dactyle pelotonne, seigle, ble, avoine, armoise, ambroisie, plantain, chat, betulacees-aulnes-bouleaux-charme-noisetiers, fagacees-hetres-chenes-chataigniers, oleacees-frene-jasmin-troene-lilas-olivier, bouleau, aulne

Merci!
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: le moteur de recherche
Auteur

de LeFlacon (leflacon@free.fr) le 24/04/2010 22:38:51

Commentaire Bonjour,

Je suis content que vous appréciez ce site.

Parfum est un terme très générique qui inclut un peu tout et n'importe quoi. La législation a changé et quand ce parfum contient une des 26 subtances les plus allergènes identifiées (au-delà d'un certain taux) alors elle doit être indiquée explicitement. Quand vous cochez la case "les 26 substances parfumantes allergènes", seules ces 26 substances déclenchent le surlignage. Pas le mot Parfum.
Certain parfums provienent des huiles essentielles d'où des dénomination un peu exotiques (et non réglementaires) comme "Parfum-HE" ou autres utilisées par les fabricants qui se retrouvent parfois dans les compositions indiquées sur ce site. Quelque soit sa provenance, un parfum peut contenir des allergènes.
Enfin Arome est utilisé pour les produits en contact avec la bouche (dentifrice, typiquement) et qui sollicitent plus le goût que l'odorat, mais effectivement ce n'est pas bien différent du parfum.
Je pourrais ajouter une case pour surligner les mot parfums et arôme, en effet. Je le note dans les futures améliorations.

Dans vos préférences, vous pouvez aussi cocher la case "libérateurs de formaldéhyde", cela surlignera le formaldéhyde lui-même mais aussi le quaternium-15 et quelques autres substances plus fréquentes auxquelles vous êtes sans doute aussi sensible.

En ce qui concerne la liste des plantes que vous citez, vous êtes allergique à ces plantes ou seulement à leur pollen? Par exemple, vous êtes allergique aux cosmétiques qui contienent du blé?
Si c'est le cas, j'avoue que cela devient compliqué, il faudrait presque un système sur mesure où chaque personne indiquerait ses allergies et pourait filtré ingrédients produits et marques en fonction de cette liste. Pour le moment, la technologie en place ne le permet pas...

Enfin, la "bonne" nouvelle, c'est que vous ne trouverez pas de chat dans les cosmétiques :-)

Bon courage !
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre citral
Auteur

de closhette (closhette@msn.com) le 31/03/2010 23:32:20

Commentaire je présente un eczéma qui s'est aggravé depuis que je fais le métier d'esthéticienne. Suite à des tests récents, on a découvert que j'étais allergique au mix II, et plus précisément au citral. je travail en parfumerie, est ce que les parfums contiennent du citral?
je vois également qu'à l'état naturel, on le retrouve dans beaucoup de fruits...
Je dois les bânir aussi?
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre Baume du Pérou
Auteur

de bluetansy (bluetansy@gmail.com) le 13/02/2010 01:48:13

Commentaire Je crois bien avoir aperçu en consultant la directive cosmétiques consolidée que le baume du Pérou est désormais interdit "en tant qu'agent parfumant"...J'ai un peu de peine à comprendre en quoi un ingrédient est interdit en tant qu'agent parfumant et sous entendu serait donc autorisé en tant qu'ingrédient dans un autre but ???
S'il est interdit dans les parfums, sont test pour ce type d'allergie deviendrait donc inutile mais resterait utile pour les allergies à autre chose qu'au parfum.
Difficile de s'y retrouver... c'est aussi le cas pour certaines huiles essentielles, interdites comme agent parfumant...Pourquoi pas interdites tout court si leur contact avec la peau est néfaste ?
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: Baume du Pérou
Auteur

de LeFlacon (leflacon@free.fr) le 20/02/2010 15:16:48

Commentaire Oui, je suis d'accord, c'est complètement absurde. C'est la même chose pour la plupart des conservateurs, qui ont une limite quand ils sont utilisés "en tant que conservateurs".
Il y a un projet de refonte de la directve cosmétique, qui imposerait des limites aux ingrédients, indépendamment de leur fonction.
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre Allergènes et produits pour bébés
Auteur

de missbouquin (missbouquin@hotmail.fr) le 19/01/2010 16:17:05

Commentaire Merci pour cette mine d'info!
C'est le limonène qui m'a amenée sur ce site: en regardant la composition de la base lavante bébé que j'utilise, je me suis rappelée un (très) vieux TP de chimie où j'avais extrait ce composant de la peau d'orange et me suis rappelée qu'il était irritant (au passage il est aussi toxique pour l'environnement aquatique). Une petite recherche internet et hop je tombe sur votre site!
J'ai donc continué à me pencher sur les produits que je suis susceptible de mettre sur la peau de mon bébé en utilisant votre site. Je me suis aperçue que pas mal d'entre eux contiennent des allergènes (parfois 6 ou 7!) mais restent "idéaux pour les peaux sensibles des nourrissons" dixit le marketing... :-(

Je n'ai vu que peu de produits bébé répertoriés sur votre site, je vais donc essayer d'en rajouter qqs uns si bébé m'en laisse le temps ;-)
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre conséquences
Auteur

de tpe.help (missloulouse.mg.971@hotmail.com) le 16/01/2010 12:03:20

Commentaire Bonjour ce site est tout simplement génial
je voudrais savoir si vous auriez des renseignements sur le type d'allergie que provoque ces produits ( respiratoire, au niveau de le peau ...;)
merci d'avance
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

Titre RE: conséquences
Auteur

de LeFlacon (leflacon@free.fr) le 16/01/2010 18:49:39

Commentaire Merci beaucoup.
A ma connaissance, les allergies au parfum ou aux substance parfumantes se manifestent par une réaction cutanée, de type eczéma par exemple. Ces allergies dites de contact ne se soignent pas : la seule solution est d'éviter le contact.
Mais il y a peut-être d'autres types de manifestations...
Peut-être les personnes allergiques au parfum peuvent nous en dire plus ?
Action

Vous devez vous identifier pour pouvoir poster un commentaire

haut de la page
Pour plus d'informations sur les catégories d'ingrédients, les restrictions, les représentations en 2D des formules chimiques des ingrédients, veuillez consulter les Annexes.
Page générée en 0.042 secondes.